PARAMOTEUR - RPM
David GOMEZ
Le paramoteur, ou "parapente à moteur" est un un ULM de classe 1. C'est l'aéronef le plus simple, le plus sûr et le plus pratique pour voler. Le pilote du parapente emmène sur son dos un petit moteur entraînant une hélice lui permettant de décoller de n'importe quel terrain plat, et de se maintenir en l'air. C'est David GOMEZ, instructeur Paramoteur qui le pilotera pour le meeting.
La pratique de l'ULM nécessite l'obtention du brevet de pilote ULM. Le pilotage est autorisé dès l'âge de 15 ans. Après la réussite à une épreuve théorique consistant en un QCM composé de 40 questions , l'instructeur apprécie seul lorsque l'élève pilote est prêt (quelques dizaines d'heures de pratique sont généralement nécessaires). L'élève est alors lâché : il réalise son premier vol seul sans instructeur. Le brevet est délivré par l'instructeur lorsque que le pilote dispose de l'attestation de réussite aux épreuves théoriques (QCM) dès que l'instructeur juge qu'il sait voler en sécurité et de façon autonome.
A savoir
L'appareil ne requiert que très peu d'espace pour le décollage et l'atterrissage. En fonction de la vitesse des vents, il aura besoin d'un seul pas, à quelques mètres pour le décollage alors qu'il n'est pas rare que les atterrissages s'effectuent simplement en posant les pieds au sol.